Blog Layout

Sonia Bonkowski

Le choix de nos "morceaux de vie"

Qui est « Je » lorsque je parle ?


Cette question Paul Ricoeur l’a explorée dans « Soi-même comme un autre » et pose la question cruciale de l’identité. 
Est-ce bien moi qui agis lorsque je pose une action, un choix ou suis-je agi par des influences intégrées, mais non conscientes ? Comment qui je suis traverse-t-il le temps ? Quelle est sa permanence et dès lors sa consistance ?

Ne suis-je donc vraiment que poussière qui retournera à la poussière, un souffle qui passe ?

 

Paul Ricoeur met en évidence deux dimensions de l’identité : l’idem qui répond à la question du « Quoi » : qu’ai-je fait qui me constitue et comment l’ai-je réalisé. Il s’agit de l’identité façonnée par l’agir et le contexte dans lequel cet agir se déroule. Ricoeur nomme la deuxième dimension : l’ipse, celle qui répond à la question du « Qui » de l’existence.

 

Chacun traverse le temps avec une permanence à soi à la fois subie dans l’idem et voulue dans l’ipse. Comprendre cette binaire tension et dire qui l’on est c’est, en fait, émettre une interprétation de soi. Cette interprétation est façonnée par le récit que l’on fait de soi. Lorsqu’on se raconte, on est toujours le personnage principal du récit, le « héros ». Nos narrations nécessitent une certaine scénarisation, une mise en scène guidée par une intrigue, qui assemble des éléments choisis de notre vie (il est impossible de tout dire de soi). Cet assemblage n’est pas la réalité vécue, mais bien la réalité racontée d’une vie. C’est dans ce sens que notre identité est narrative. Et donc si elle est narrative, d’autres points scénarisations sont possibles, d’autres éléments, d’autres « morceaux de vie » peuvent entourer le héros qui est soi : « Soi-même comme un autre » est d’ailleurs l’un de titres phares de Paul Ricoeur.

 

La question identitaire est au cœur de l’Approche narrative. C’est pourquoi au cours des conversations narratives il importe de voyager entre les divers paysages identitaires de la personne accompagnée : ses actions, ses relations, ses valeurs. L’ipse de la personne est ainsi mise en lumière lorsqu’elle évoque le récit de sa vie.

 

Les Réveilleurs d’histoires font monter à la surface cette richesse identitaire dans les différents ateliers d’écritures de type « récit de vie » et de coaching qu’ils proposent.
 

Rendez-vous sous l’onglet « Ateliers narratifs » pour tenter l’aventure de se raconter … Soi !

 

par Les Réveilleurs d'histoires 24 nov., 2023
La question de l’identité est une énigme complexe. Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? Je me souviens, donc je suis ?
par 441480_lesréveilleursdhistoires.be 30 sept., 2023
Recueillir un récit de vie pour réveiller des histoires endormies
D'autres récits
Share by: