Blog Layout

sonia Bonkowski

Il était une fois l'Approche Narrative (fiche 1)

Pourquoi l'Approche Narrative est-elle née en Australie ?

Née au pays des kangourous, l'Approche Narrative s'enracine dans l'univers des histoires contées par les Aborigènes d'Australie. En effet, Michaël White , a été fortement imprégné par l'idée que nous construisons le monde par les récits que nous en faisons. 

En Australie, ces récits fondateurs transmis par les descendants des premiers habitants de ce vaste continent cartographient tout le territoire. Chaque région d'Australie est ainsi décrite par des histoires qui relatent la naissance des fleuves, des vallées, des rochers et montagnes ainsi que des déserts. Chaque tribu aborigène, gardienne d'un lieu, était détentrice du récit de son origine et le transmettait aux générations suivantes et cela depuis la nuit des temps appelée "Dream Time". 

Or, ces populations aborigènes qui vivaient en symbiose parfaite avec la nature et tout être vivant, ont été disséminées par l'arrivée des migrants blancs. En quelques décennies, elles furent violemment assimilées et réduites à quelques groupes dont le déracinement culturel a entraîné leur dégradation par l'alcoolisme, la violence et le désoeuvrement. 

Michaël White, en tant que travailleur social auprès de ces groupes en souffrance et avec la complicité de son ami David Epston, anthropologue Néo-Zélandais, s'est mis à l'écoute de leur culture et des histoires qui ont façonné leur identité afin d'y retrouver ce qui pouvait permettre leur résilience culturelle et identitaire. Son travail thérapeutique s'est tout naturellement laissé imprégné par l'écoute des narrations qui définissent la vie des gens. 

Privilégier une approche narrative de leur trauma c'était donc d'une part, honorer cette particularité culturelle forte et d'autre part, leur donner accès à la narration d'histoires nouvelles et résilientes, porteuses d'un autre à-venir. 

Michaël White a décrit, plus tard, ses conversations thérapeutiques en empruntant la métaphore de la cartographie. Il présente la structure de ses conversations narratives comme des territoires à explorer. Invitant le praticien à endosser la posture d'un explorateur partant à la découverte des chemins de la mémoire qui mènent à des lieux exotiques d'expériences de vie riches et porteuses d'espérance. 

Article de Sonia Bonkowski, pour les Réveilleurs d'histoires

par Les Réveilleurs d'histoires 24 nov., 2023
La question de l’identité est une énigme complexe. Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? Je me souviens, donc je suis ?
par 441480_lesréveilleursdhistoires.be 30 sept., 2023
Recueillir un récit de vie pour réveiller des histoires endormies
D'autres récits
Share by: