Blog Layout

Sonia BONKOWSKI

Les fondements philosophiques de l'Approche Narrative (fiche 2)

On ne peut dissocier l'Approche Narrative du contexte politique et philosophique dans lequel elle a vu le jour. En effet, les années 60-70 sont marquées par de grands bouleversements idéologiques et politiques où l'ordre établi est remis en question. 

La "French Theory" comme l'ont nommée les américains, corpus de théories philosophiques, littéraires et sociales, infiltre la pensée anglo-saxonne de l'époque. Jacques Derrida, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, et bien d'autres sont invités sur les campus universitaires pour de grands débats d'idées postmodernes. 

Ce mouvement philosophique nourrit aussi un courant de contre-culture américaine déjà présente dans les années 60 avec la musique rock, le mouvement hippie, les mouvements anti-raciaux ainsi que le féminisme et jusqu'au courant thérapeutique de Palo Alto qui remet en question l'approche analytique freudienne. Un vent de contestation et de renouvellement souffle outre-atlantique enraciné dans la pensée philosophique française qui interroge les normes de l'époque.

L'influence de la "French Theory" est telle qu'elle engendre au sein des universités américaines des "cultural studies" ou "anti-disciplines" qui transgressent la culture académique et proposent une approche transversale des cultures populaires, minoritaires, contestataires.  
Dès les années 80, la "French Theory" se diffuse, via des publications et revues de vulgarisation et pénètre ainsi toutes les sphères réflexives des sociétés anglo-saxonnes.

Michaël White et David Epston ont été séduits par ces concepts et les ont appliqués à leur pratique thérapeutique. Ils ont exercé cette philosophie de façon concrète !

Ainsi l'Approche Narrative doit à Bourdieu, l'idée de contexte élargi (habitus); à Derrida l'idée de déconstruction à travers son concept de "différance" qui met en avant que toute énonciation se formule dans un contexte; à Michel Foucault l'idée du lien entre discours et pouvoir et la notion d'histoire dominante ou encore le concept d'internalisation des normes dominantes que Michaël White a détourné en externalisation du problème; à Deleuze, Bourdieu et Foucault surtout la remise en cause du "moi" profond non comme un "je suis" mais plutôt comme un "je deviens". Cette idée que notre identité est multi-histoires et qu'elle est une construction sociale perpétuelle et qu’elle porte une possible renégociation a fortement imprégné l’Approche Narrative.

Article de Sonia Bonkowski, pour les Réveilleurs d'histoires

par Les Réveilleurs d'histoires 24 nov., 2023
La question de l’identité est une énigme complexe. Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? Je me souviens, donc je suis ?
par 441480_lesréveilleursdhistoires.be 30 sept., 2023
Recueillir un récit de vie pour réveiller des histoires endormies
D'autres récits
Share by: